Accueil

Les Papiers Patin

Edition du manuscrit de Vienne, codex 7071 (Hohendorf 133)

Ce site présente un travail collectif encore en voie d'achèvement, mené au sein du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du Littéraire, équipe du Centre de Recherches Historiques (UMR 8558). Il a bénéficié du financement de l'EACEA dans le cadre du projet européen ENBaCH (European Network for Baroque Cultural Heritage).
Cette édition a été réalisée sous la responsabilité de Jean-Pierre Cavaillé et Cécile Soudan. A son origine, il a mobilisé un certain nombre de collègues participant régulièrement au séminaire sur "Les limites de l'inacceptable" de Jean-Pierre Cavaillé, à l'EHESS.

Les Papiers Patin n'avaient encore jamais été publiés à ce jour dans leur intégralité à ce jour. Ils se présentent comme des cahiers de notes extrêmement abondants rédigés initialement par le médecin érudit Guy Patin (1601-1672), desquels ont été ensuite tirés, peut-être à l’initiative de Patin lui-même, des recueils manuscrits de notices.

Il s'agit de notes prises au vif ou à la suite de conversations savantes entre Patin et des personnalités telles que Daniel Heinsius, les frères Dupuy, Hugo Grotius ou encore, et pour une grande partie importante du manuscrit, Gabriel Naudé. C’est de cet ensemble de notes qu’ont été tirés les Naudeana et Patiniana imprimés au tout début du XVIIIe siècle.


 

 

ehess
cnrs
EACEA
DG Education et culture
ENBaCH

flux rss  ENBaCH dans Les Dossiers du Grihl

flux rss  Carnet de recherche d'ENBaCH

Grihl

Centre de Recherches Historiques
EHESS
96, Boulevard Raspail - 75006 PARIS
Tel : 01.53.63.52.46
grihl@ehess.fr

http://www.ehess.fr/grihl/